Chers amis, certains d'entre vous se demandent encore pourquoi je porte le pseudonyme de "
Snake " et il est temps de vous faire comprendre pourquoi. Ce nom est le même que celui du (des) héro(s) de la série de jeu video à succès,
METAL GEAR SOLID. Le héro a toujours pour nom de code
SNAKE.
Voilà c'est pas plus compliqué que ça. Mais pourquoi ce fameux
Snake et pas un
Mario, un
Sonic, un
Sam Fisher ou un
Arthas ? C'est que
Snake est un personnage fascinant. Son histoire, ses capacités, son sytle, son charisme sont des quelques élements pour le comprendre. Bref c'est lui que je préfère et je vais vous faire un petit dossier avec videos pour vous le présenter. Je tiens à vous prévenir tout de suite, il s'agit de plusieures heures qui vont vous attendre mais si vous commencez vous ne pourrez plus vous arretez et vous ne serez pas déçu.
Donc je vais commencer par vous expliquer comment j'ai découvert ce jeu qui a pris une grande place dans mon coeur. Ce fut donc en 2000 que j'apprend par le plus grand des hasards l'existence d'un jeu venu du Japon se nommant donc
Metal Gear Solid qui n'a pas pour but de tout détruire comme l'étaient la plupart des jeux de l'époque (c'était la grande époque des FPS) ni un jeu de plateforme standard.
Après qu'un ami m'est vanté le jeu, je me le procure avec une pointe de curiosité mais en étant néanmoins inquiet de me lancer dans un jeu totalement différent. Je lance le jeu et je découvre le briefing relativement banal mais plutôt reussi pour l'époque, je lis le resumé des précédentes aventures du héro et j'apprend donc que Metal Gear Solid est déjà le 3ème volet d'une série, puis le jeu débute et là j'ai une bonne surprise. La cinematique est très cinématographique ce qui n'est pas pour me déplaire et si maintenant on dirait que les graphismes sont pourris, à l'époque c'était ce qui ce faisait de mieux. Donc un très bon point pour commencer. Puis débute la manoeuvre du héro,
Solid Snake, et là je me suis dit en moi même " Damnation c'est injouable !!!! ". Faut dire que j'étais sur des jeux comme Doom à l'époque alors quand on fonce dans le tas dans un jeu d'infiltration c'est pas terrible. Je persiste dans la douleur pendant 3 heures où je tourne relativement en rond afin de comprendre comment on joue à ce maudit jeu. Puis je commence à piger le truc et là ça devient magique. Je me colle aux murs, je rampe, je me faufille, je progresse dans les recoins et ça devient
TRES TRES INTERESSANT à jouer. Puis peu de temps après je commence à rencontrer les personnages secondaires et là, je suis
BLUFFÉ par les sceances cinematographiques hollywoodiennes avec des personnages interessants qui commencent à nous donner des informations qui commencent à prendre..... j'ai envie d'en savoir plus. Et s'en suit des retournements de situations que je n'avais jamais vu ailleurs pas même au cinema. Je tombe sur le cul au moins 1x par cinematique et ma curiosité devient carrément de l'avidité à connaitre la suite. Je deviens accro au jeu, finalement ce n'est plus
Solid Snake qui doit remplir sa mission mais c'est moi qui doit finir ce jeu, je dois connaitre le fin mot de tout cela. Et je ne vais pas vous dévoiler une once de l'histoire ici mais jusqu'à la fin on est tenu en haleine et même à la toute fin, après le générique, il reste une ultime révélation qui nous fait dire avec un sanglot "
M...m...mais .......qu'est ce que c'est que ce borde..... !!!!! " Bref j'en suis sorti marqué (en bien), je l'ai refais une multitude de fois dans toutes les difficultés possible en attendant la sortie d'une hypothétique suite. Le jeu était innovant, beau, finalement très jouable, immersif et inoubliable. Je peux aussi ajouter que dans chaques épisodes possèdent une chason, des tonnes de clins d'oeil et un message post générique.
Ce que je vous propose dans ce dossier n'est pas de jouer au(x) jeu(x) mais de les regarder comme au cinéma sauf que vous serez devant votre écran à la maison et quoi de mieux pour finir ce premier post que de vous offrir le trailer du jeu dans sa version
PS1 de 1997 :
https://www.dailymotion.com/video/x2kpw3_metal-gear-solid-trailer-e3-1997Voici le trailer du même jeu mais dans sa version
GameCube sortie en 2004 (qui a des relents de Matrix car non supervisé par l'équipe originale) :
https://www.dailymotion.com/video/x13fza_trailer-de-metal-gera-solid-the-twi_videogamesPS : Pour que la magie opère, il est recommendé de visionner toutes les videos dans l'ordre.